vendredi 6 mai 2011

Gâteau caroube-cacao (cru)

J'avais une rage intense de gâteau au chocolat.. Il me le fallait bien riche et épais. Mission accomplie !! Alors je vous en partage la recette.



Ingrédients

1½ t de pacanes
1½ t de noix de grenoble
2/3 t de poudre de caroube
¼ c à thé de sel de mer
1 t de dates medjool

Glaçage

1/3 t de dates
¼ t de sirop d'érable
½ t d'avocat
1/3 t de cacao cru

Donc, vous devez commencer par faire le gâteau en mélangeant au robot culinaire les noix avec le caroube et le sel. Pulsez jusqu'à l'obtention de petits morceaux. Ajoutez les dates et faites tourner jusqu'à l'obtention d'un mélange qui se tient bien ensemble, qui colle quand vous le pressez entre vos doigts.

Façonnez deux étages. Pour ce faire, placez la moitié du mélange dans un petit moule de 6'', bien compacter et hop on flip dans un assiette. Pour faciliter le démoulage utilisez une pellicule plastique que vous mettrez au fond du moule et qui dépasse sur les bords. Vous pourrez donc tirer dessus pour sortir le gâteau au besoin.

Pour le glaçage, mélangez les dates et le sirop d'érable au robot jusqu'à consistance crémeuse. Ajoutez l'avocat, faites tourner jusqu'à consistance lisse. Ajoutez le cacao et bien mélangez.

Placez la moitié du glaçage sur votre premier étage de gâteau, ensuite mettez le deuxième étage et finissez de le glacer.

Sur le dessus vous pouvez saupoudrez des noix, des fruits, de la poudre de baie de goji ou rien du tout si vous préférez !


Bon appétit !

2 commentaires:

  1. Les quantités suggérées n'amènent pas au résultat escompté! Je doublerais la quantité de noix et de caroube! Ici, j'ai respecté la quantité et j'arrive à peine à emplir un moule!!
    Mais le goût est très à la hauteur des commentaires! Goût sucré, chocolaté!! Le glaçage; exquis et onctueux!! Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut comprendre qu'il s'agit d'un petit gâteau... Je le fais dans un petit moule de 6 pouces. Le mélange ne remplis pas le moule, je dirais qu'une fois bien pressé il doit le remplir à moitié et ce pour chaque étage. Je suis contente que le goût vous ai plue :)

    RépondreSupprimer