jeudi 9 juin 2011

Muffins rhubarbe, fraise et banane

Bon, je dois l'avouer... Je n'avais jamais cuisiné la rhubarbe ! Je voulais le faire cette année puisque nous en avons quelques plans dans le fond de la cours. C'est maintenant chose faite et grandement réussie ! Merci à Marie-Ève pour la recette que j'ai pu adapter version SG ! Ils sont tout simplement divin, je gage qu'ils ne feront pas long feux quand mes hommes mettront la main là dessus ...


 
Ingrédients
12 muffins

1 t farine de riz brun
1 t de son de riz
½ t de fécule de tapioca
1 c à thé de gomme de guar
1 c à thé de bicarbonate de soude
1 c à thé de poudre à pâte
½ c à thé de sel de mer
½ t de sirop d'érable
1 banane en purée
1/3 t de lait de riz
1 c à soupe de vinaigre de cidre de pomme
¼ t d'huile de tournesol bio
1 t de rhubarbe environ
½ t de fraises environ

Mélangez bien les ingrédients secs dans un grand bol et réservez. Dans un petit bol écrasez la banane et ajoutez le reste des ingrédients humides. Incorporez au mélange d'ingrédients secs et ajoutez les fruits. Brassez bien et placez dans 12 moules à muffins. Faites cuire environ 25 minutes à 350°F.

Pour ma part, j'ai utilisé de la rhubarbe fraîche du jardin, combiné avec des fraises et une banane congelés qui avait eu légèrement le temps de ramollir. Mon mélange était donc froid au moment d'enfourner... Je trouves que d'utiliser les fruits congelés donne plus de moelleux aux muffins, mais vous pouvez utilisez des fruits frais sans problème !

Bon appétit !

Gaufres à la citrouille

Il y a de ce là pas si longtemps nous étions des amateurs de gaufres... surtout mes fistons. Donc, inévitablement la demande a fini par être faite ! Je veux des gaufres maman, s'il vous plaît !!!!! Vive les ventes de garage... J'y ai déniché un gaufrier bien simple pour 4$. Hourra ! Maintenant, il faut trouver une recette sans gluten, sans produit laitier mais surtout sans oeufs... qui fonctionne avec le substitut... Après un essaie raté mais mangeable et un qui a fini à la poubelle, j'ai enfin pu nous offrir des gaufres succulentes et moelleuses... Digne d'un muffin, version gaufre ! Rien à voir avec les petites galettes minces Eggo... désolé pour ceux qui aiment ! sans rancune.. on aimai ça aussi !



Ingrédients
8 à 10 gaufres

1 t de farine de sorgho
1 t de farine de sarrasin
1/3 t de farine de millet
1/3 t de fécule de tapioca
1 c à thé de bicarbonate de soude
½ c a thé de sel de mer fin
1 c à thé de gomme de guar
1 c à thé de cannelle
¾ t de purée de citrouille
4 c à table d'huile d'olive à saveur légère
4 à 6 c à table de sirop d'érable
2 c à thé de vanille sans alcool
EnerG pour 2 oeufs
1½ à 2 t de lait végétal

Mélangez bien les ingrédients secs et ajoutez y ensuite les ingrédients humides. Le mélange doit être assez liquide mais pas trop... Je dirais un peu comme un mélange à crêpe. Placez une bonne grosse louche du mélange dans chaque côté du gaufrier que vous aurez préalablement huilé. Laissez cuire au moins 6-8 minutes (selon votre gaufrier, le temps peut varier).

Garnissez de ce que vous aimez, coulis de fruits, fruits frais, sirop d'érable, beurre de noix etc...

Bon appétit !

**Traduction de la recette de Karina, visitez son superbe blog pour la version originale anglaise**

mercredi 1 juin 2011

Choco noix de coco

Bon, ce soir j'avais envie de me lâcher lousse comme on dit ! Je me suis donc concocté vite fait des petits chocolats crus à la noix de coco, un genre de macaron moins élégant !




Ingrédients
12 bouchées

1/3 de tasse d'huile de coco fondue
1/3 de tasse de cacao cru
1 c à soupe de vanille
2-3 c à soupe d'agave ou de sirop d'érable
1 t de noix de coco râpé

Mélangez l'huile, le cacao, l'agave et la vanille jusqu'à consistance homogène, vérifiez le goût pour ajouter plus de cacao ou de sucrant au besoin. Ensuite mélangez bien la noix de coco. Déposez environ une cuillère de mélange dans des moules à muffins en silicones ou sur un papier parchemin et placer au congélateur au moins 10 minutes. Vous devrez les conservez au froid ou les mangez rapidement (quel dommage !) car le chocolat à l'huile de coco fond vite à température ambiante.

Bon appétit !