jeudi 31 mars 2011

Petit bilan...

Le temps a passé et beaucoup de choses ont changé dans notre routine alimentaire.... C'est fou tout ce que l'on apprend quand on s'immerge dans ce domaine ! L'alimentation, essentielle à notre vie est un domaine si vaste qu'on s'y perd assurément à vouloir tout connaître... Et bien, me revoici donc sur ma route après m'être égaré quelque part dans cette jungle folle ! J'ai envie de partager un peu notre aventure des derniers mois...

Tout a commencé par un rendez vous déterminant avec notre ostéopathe... Mon fils aîné souffrant physiquement et moralement. De par son intensité, la difficile gestion de ses émotions, les crises de larmes et de rage sont donc fréquente. Les agressions physique envers les autres et lui même sont présente.. Tranquillement l'anxiété s'installe, trouble du sommeil, tic nerveux tel que se ronger l'intérieur des joues, s'arracher la peau des lèvres, se gratter de façon incontrôlable... Puis l'eczéma, présente en grande partit sur son corps et ce depuis longtemps et pour finir les diarrhées ou selles molles en permanence accompagné d'une odeur très acide.. En fait, même son corps avait une odeur aigre, son cuir chevelue en autre. Tout ces signaux d'alarme ne pouvait plus être ignoré, il nous fallait trouver des solutions, des pistes et enfin nous avions des réponses à nos questions ! Encore une fois, merci Chantal !

Un changement drastique dans notre alimentation devait donc se produire. En quelques jour nous avons refait notre base alimentaire, lu et encore lu... Je ne vous le cacherai pas, j'ai beaucoup pleuré et ragé... Je devais tout réapprendre et surtout tout faire moi même ou presque... Mais ce fut une réel révélation et une confirmation pour nous que nos croyances envers l'industrie alimentaire était fondées... tout pour l'argent, rien pour mener le peuple à la santé ! Nous avons donc tenus bon et j'ai instauré un menu quotidien quasi totalement alcalin (80% au moins) et surtout sans allergène, donc fini le gluten, le soya, le lactose, les oeufs et le maïs. J'ai tenté d'éliminer dans la mesure du possible toute traces également... Nous avons suivie cette diète durant 5 semaines.

Ensuite, débuta les réintroductions... Très ardue comme processus, surtout avec de jeunes enfants ( 3 ans et demie et 15 mois).... ce n'est pas évident de voir les réactions chez les autres, car elles sont souvent internes et subtiles... exemple; maux de tête, fatigue, irritabilité, trouble digestif et intestinaux, émotions changeantes etc...

Mon mari et moi avons plus facilement identifié ce qui nous fait réagir. Car dans cette histoire notre fils nous a ouvert les portes toute grande pour qu'on prenne soin de nous aussi. Nous avons donc constaté que nous avions nous aussi des inconforts et des réactions relier à certains aliments. Pour les enfants, ça été beaucoup plus complexe et bien honnêtement, nous ne savons toujours pas réellement si oui ou non notre plus vieux est intolérant à quelque chose de précis... Nous voyons bien que certains aliments lui draine plus d'énergie, qu'il est plus agité, sensible ou agressif lorsqu'il consomme trop de produit acidifiant... mais mettre le doigt sur un élément à lui seul est difficile.

Je peux toute fois dire que oui, les sucres (peut importe la forme) le font réagir, le gluten lorsqu'il est issus directement du blé aussi, ainsi que les produits laitier de lait de vache.

Nous avons donc décidé pour le moment d'y aller avec un équilibre et une ouverture d'esprit... Par exemple, lorsque nous mangeons à l'extérieur, nous ne dictons plus à tout le monde ce que l'on peut manger ou non... Car cet aspect devenait sérieusement problématique autant pour nos hôtes que pour nous. Mon fiston devenait très frustré de manger un repas différent des autres qui sont avec lui à la table et les crises et sautent d'humeur qui venaient ensuite, pour quelques jours étaient bien honnêtement plus difficile à gérer que celles qui auraient suivie s'il avait mangé comme les autres pour cette fois... À la maison nous tentons d'avoir une alimentation alcaline autant que possible.... Les proportions idéales se situe autour de 60-70% alcalin pour 30-40% acide. Et ce pour l'ensemble de la population, ce qui permet au corps de fonctionner à son meilleur. Nous limitons donc la consommation des irritants... Dans ce rayon, nous optons pour des produits laitier à base de lait de chèvre, les fromages sans lactose, les grains à faible teneur en gluten comme le kamut et l'épeautre, les oeufs avec grande modération, le soya et le maïs ne font pas réellement partit de notre menue pour le moment.... Et tout ça, avec modération bien sûr.

Depuis que nous avons réintégré ces derniers éléments, nous remarquons toute fois une grande différence comparativement à notre diète très stricte de cet hiver... Nous sommes plus facilement irritable, les coups de barre en après midi, pour moi, sont de retour (moins intense qu'avant tout de même) et l'eczéma de mon grand fiston a tendance à vouloir resurgir... sans parler de son humeur et des crises intenses accompagnée de coup qui ont commencé à refaire surface cette semaine. Nous sommes donc à l'affût des changements et probablement que nous devrons à nouveau éliminer complètement des choses de notre diète pour en mesurer les impacts et faire les choix qui s'imposent.

C'est donc dire que notre aventure à débuté un jour de décembre 2010 et ne se terminera sans doute jamais... car manger est un besoin quotidien et toujours nous serons en évolution dans ce domaine. Je suis heureuse des découvertes que je fais, de tout les concepts que je découvre et/ou approfondie, comme l'équilibre acido basique, les combinaisons alimentaires, l'alimentation vivante (crue), le végétalisme, l'industrie bio etc... Mon souhait est de toujours m'améliorer et d'offrir à ma famille une alimentation colorée et riche en saveurs et valeurs nutritives.

Si vous avez des questions ou que vous désirez discuter de notre cheminement, du vôtre, des éléments dictés plus haut etc... surtout faites le sans gêne ! C'est ensemble que nous pouvons créer un avenir meilleur pour le bonheur de tous !

À bientôt