samedi 30 avril 2011

Pas de lait de vache ?

Le lait... Il fait tellement partit de l'alimentation occidentale que les gens ont du mal à concevoir que certaines personnes puissent complètement le bannir de leur alimentation. Et dans la réalité, c'est aussi un défi de taille, puisque l'on retrouve du lait ou des produits laitier presque partout de nos jours !!! Ici, nous ne buvons plus de lait de vache depuis plus de 7 ans et nous n'avons jamais eu de mal à trouver une alternative. Cependant, pour l'éliminer entièrement de tout nos aliments ce fut plus compliqué... Maintenant, les seuls produits laitier qui entre ici sont à base de lait de chèvre et idéalement sans lactose. Pourquoi ? Parce que plus près du lait humain, la protéine du lait de chèvre se digère plus facilement. Et nous nous assurons que les aliments déjà préparés que l'on achète ne contiennent aucune forme de produit laitier. De cette manière, nous avons le réel contrôle sur la quantité que nous consommons et pouvons facilement décider de ne pas en manger pendant plusieurs semaines sans problème et sans devoir dire non à d'autres aliments que l'on aurait pris l'habitude de consommer.

Pour ce qui est de boire du lait... le remplacer est vraiment simple. Vous pouvez tout simplement acheter des laits végétaux dans votre supermarché ou marché d'alimentation naturelle... Mais vous pouvez aussi le faire vous même ! C'est simple, économique, rapide et les enfants adorent participer et boire leur propre création. De plus, vous avez le plein contrôle sur ce qu'il y a à l'intérieur... nul besoin d'ajout comme des lécithines, gomme xanthane ou autre produit souvent difficile à digérer.

J'ai récemment fait l'essai d'un lait de noisette au caroube... Tout simplement divin ! Je vous partagerais la recette très bientôt. Je vous encourages donc à en faire l'essai. Tout ce qu'il vous faut est un mélangeur haute vitesse, des noix au choix (amande, noisette, brésil, macamad, graine de chanvre, etc..), de l'eau et un sac en tissus pour lait végétal ou du coton fromage ou même une passoire à maille très fine pourrait faire l'affaire.

Faites trempé vos noix durant la nuit ou au moins quelques heures, environ 1 ou 2 tasses... Rincez les bien et mixer avec de l'eau, 3 ou 4 tasses d'eau pour 1 t de noix. Filtrez et ensuite remettez le lait dans le mixeur avec ce que vous voulez... sucrant au choix, vanille, caroube, cacao etc... Conservez ensuite les restes (s'il y en a !) au frigo pour 3-4 jours.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire